Data Lake Serverless

29 janvier 2019
19h00
156 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Le Cloud a transformé ces dernières années l’approche du Big Data: Stockage de la donnée et capacité de traitement sont désormais séparés, capacité à la demande ou encore utilisation de Cluster en mode éphémère sont maintenant la norme et permettent de s’abstraire de problématiques d’exploitation qu’on ne souhaite pas avoir à gérer.
Le changement va toutefois plus loin, et c’est ce que cette première soirée du mois du Cloud vous propose d’explorer en creusant les approches proposées par les providers de Cloud AWS et GCP vis-à-vis de la mise en oeuvre de Data Lake en mode Serverless.

Je m'inscris

Speakers

Edern Hotte
Data Ingénieur - Xebia

Développeur chez Xebia depuis 2 ans, Edern s'intéresse à une variété de domaines dans l'informatique mais récemment plus aux technos autour de la Data.

Edern Hotte
Data Ingénieur - Xebia
Ivan Beauvais
Senior Consultant - Xebia

Développeur sur l’écosystème Java depuis 12 ans dont 5 chez Xebia, Ivan s’intéresse à tout ce qui fait le succès d’un projet : Software Craftsmanship, Devops, architectures, pratiques agiles … Il anime également les formations Elasticsearch chez Xebia Training

Ivan Beauvais
Senior Consultant - Xebia
Jean-Baptise Claramonte
Consultant sénior Développeur & Manager - Xebia

Jean-Baptiste est développeur back/cloud depuis plus de 15 ans. Il s'intéresse depuis 2 ans au cloud avec AWS et depuis 6 mois avec Google Cloud qu'il utilise en mission afin de migrer vers GCP un Datalab initialement déployé sur OVH.

Jean-Baptise Claramonte
Consultant sénior Développeur & Manager - Xebia
Nicolas Dechandon
Data Ingénieur - Xebia

Nicolas Dechandon
Data Ingénieur - Xebia

Programme

Annoncé au re:Invent 2018, AWS Lake Formation est la formalisation de Best Practices autour de la construction de Data lakes Serverless sur le Cloud.

AWS propose toutefois depuis un certain temps les services nécessaires répondant à un tel besoin.

Nous vous proposons lors de cette session de vous partager un retour d'expérience sur le cheminement qui nous a permis de construire avec succès un Datalake réellement Serverless.

Nous vous partagerons un retour d'expérience aussi bien sur les fausses bonnes idées et les échecs, que le les vraies réussites. Nous vous partagerons également des préconisations importantes pour ne pas faire fausse route, et des idées et astuces pour faire gagner du temps dans vos choix de conception.

Google est le champion de la data et naturellement sa plateforme cloud propose toutes les briques nécessaires pour mettre en place un Datalake.
Nous vous expliquerons comment nous avons utilisé les services managés depuis le stockage des données jusqu'à leur exploitation par les équipes datascientistes et marketing.

Inscription

Lieu de l'évènement

Découvrir nos autres soirées

Développer dans le cloud

05/02/2019

Voir le programme

Data/Data Science sur le Cloud

12/02/2019

Voir le programme

Le cloud en 2019

19/02/2019

Bientôt disponible