Le Cloud en 2019

19 février 2019
19h00
30 Rue du Chemin Vert, 75011 Paris

Avec l’arrivée de solutions hybrides pensées par les Cloud Provider eux mêmes, le All In est-il toujours un enjeux ? De manière générale quels sont les games changers en 2019 ? L’effervescence de nouveautés annoncées à chaque grande messe annuelle des providers de Cloud offre toujours plus de possibilités aux développeurs. Cette soirée a notamment pour objectif de donner du sens et de la compréhension vis à vis des changements de paradigme qu’apporte toutes ces nouveautés. Compliance, moderne infrastructure et revisite du management d’incident seront également au programme.

Je m'inscris

Speakers

Jérémy Pinsolle
Technical Officer (TO) - Xebia

Après quelques années sur les technologies Java, Jérémy s'est oriénté sur Node.js. Bien qu'il manipule aujourd'hui les deux, il aime réaliser des architectures orientées cloud et si possible serverless.

Jérémy Pinsolle
Technical Officer (TO) - Xebia
Alexis Kinsella
Chief Technical Officer (CTO) - Xebia

Alexis Kinsella est Xebian depuis 2010, et actuellement Chief Technical Officer. Devenu Cloud addict avec les années, il aime explorer et construire pour ses clients, dans le respect des bonnes pratiques, des architectures Backend et Data sur le Cloud.

Alexis Kinsella
Chief Technical Officer (CTO) - Xebia
Regis A. Despres
Tech Partner - Publicis.Sapient

Régis commence sa carrière en 2001 au support technique de Club Internet où il devient en 2002 technicien de centre d’opération de réseau.

Regis A. Despres
Tech Partner - Publicis.Sapient
Alexis ``Horgix`` Chotard
Some bullshit jobtitle - Xebia

Alexis ``Horgix`` Chotard est un ingénieur système et développeur se passionnant pour l'automatisation à outrance et le craftsmanship.
Avec un background de développement et une expérience tournée système et infrastructure, il trouve sa place dans tous les sujets ``DevOps``.

Alexis ``Horgix`` Chotard
Some bullshit jobtitle - Xebia

Programme

Dans certains contextes, déployer son projet dans le cloud n'est qu'une étape du chemin à parcourir.
La réglementation en vigueur ou les contraintes inhérentes à des secteurs d'activité nécessitent de s'assurer que l'infrastructure est conforme, auditable et traçable.

AWS met à disposition des services qu'il est utile de maîtriser pour bâtir un système conforme dans le cadre d'un domaine réglementé.

En 25 min, je vous présente l'approche mise en place sur un projet pour répondre aux besoins de compliance.

19h30 - 19h55

Non, il n'y a pas de mot dupliqué dans le titre. Le Cloud, c'est super ! Mais comment en tirer le meilleur avec une approche moderne et sans s'empêtrer dans un vendor lock-in infernal ? Kubernetes s'impose aujourd'hui comme orchestrateur de conteneurs, quelle est sa place dans l'écosystème au regard des fournisseurs de Cloud public ? Quid de l'outillage pour gérer et déployer de l'infrastructure sur différents providers ? Nous tâcherons, en 25 minutes, de répondre à ces questions et de dessiner ce qu'est un Cloud moderne en 2019 ainsi que son futur.

20h30 - 20h55

Si comme beaucoup, vous avez mis une bonne partie de l'année 2018 à digérer les nouveautés du re:Invent 2017 d'AWS, la masse de nouveautés annoncées en 2018 risque bien de vous provoquer une indigestion.

Pour vous aider à mieux intégrer cette masse de nouveautés, nous vous proposons de vous en faire une synthèse, et vous apporter des éléments de compréhension sur les tendances qui vont animer nos quotidiens tout au long de cette année 2019.

Nous verrons en quoi ces nouveautés peuvent apporter des réponses à mettre en face des besoins d'un SI ou d'un businness que ce soit pour innover ou en transformer les pratiques ou la culture.

Quand toute l'industrie fait la course au deploiement et que les pratiques d'agilité infusent presque tous les segments du marché.... Comment peut-on aborder en 2019 l'opératibilité des produits developpés pour nos Clients ? Y a t il toujours du sens a penser que la robustesse est la reponse a la bonne tenue des produits ?
En partant d'expressions de besoin Client et en faisant le tour des usages technologiques promulgués en 2018, nous vous proposons de reflechir a l'opportunité d'usage de patterns de type Fail Fast, Fail Silent, Fallback ...

Inscription

Lieu de l'évènement

Découvrir nos autres soirées

Développer dans le cloud

Voir les vidéos

Data/Data Science sur le Cloud

Voir les vidéos

Data Lake Serverless

Voir les vidéos